Glossaire du Blackjack

Vous êtes de ceux qui ne se lancent pas tête baissée sur les casinos en ligne. Vous êtes allés sur des forums, vous avez lu différentes versions de règles du jeu, assimilé les principes de base du Blackjack, il vous faut maintenant un petit lexique afin de vous y retrouver dans les méandres des termes techniques et autres jargons des joueurs et des casinos.

Abandon : Le joueur peut choisir d’abandonner au premier tour quand il le juge nécessaire, afin de récupérer la moitié de sa mise. Intéressant lorsque l’on se sent parti perdant, mais technique dont il ne faut pas abuser, car la perte est quand même effective !

Assurance : C’est une seconde mise du joueur, équivalente à la moitié de sa mise initiale, qui parie sur la sortie d’un Blackjack en faveur du croupier. Si c’est le cas, le joueur perd sa mise première mais remporte son assurance en double. Ainsi, il ne fait pas de gain mais récupère au moins sa première mise. Si ce n’est pas le cas, deux cas de figure se présentent, soit il perd son assurance mais gagne la hauteur de sa mise, soit il perd les deux ! L’assurance est donc à manipuler avec précaution.

Blackjack : C’est le terme qui a donné son nom au jeu. On l’utilise lorsqu’au premier tour du jeu, un joueur ou le croupier se retrouve avec un As, qu’il fera valoir à 11 points, et une « bûche » qui équivaut à 10 points. Le joueur atteint ainsi son objectif de 21 points en seulement deux cartes.

Bûche : Ce sont toutes les cartes du jeu qui valent 10 points. C’est-à-dire le Roi, la Dame, le Valet et le 10.

Brûler : Ou encore « crever », « sortir », « sauté ». C’est l’action fatale de dépasser les 21 points qui vous déclare automatiquement perdant, vous et votre mise…

Compter les cartes : C’est une technique souvent mal vue par les casinos mais qui se pratique discrètement par les joueurs ayant une bonne mémoire. Il s’agit de repérer les cartes qui sont déjà tombées afin de prévoir celles qui restent et qui peuvent potentiellement être mises en jeu par la suite. Selon un calcul de coefficient qui dépend des cartes, le joueur chevronné peut faire varier sa mise en fonction de son habileté et de sa bonne fortune.

Doubler : C’est la possibilité pour le joueur de doubler sa mise en demandant une carte supplémentaire. C’est le cas lorsqu’il possède déjà par exemple 11 points.

Egalité : Se dit lorsque le croupier et un autre joueur font match nul. Le joueur récupère alors sa mise initiale.

Hit : Ou encore « tirer ». Action de demander une carte supplémentaire au croupier.

Sabot : Les appellations sont multiples : « talon », « deck », « shoe », c’est l’emplacement où se trouvent les cartes que le croupier va tirer.

Séparer : Dit aussi « split », soit la possibilité de diviser une paire en deux mains séparées mais en ayant l’obligation de faire une mise à part pour chacune d’entre elles.

Stand : « Rester », ne plus prendre d’autres cartes et attendre l’issue de la partie.